Le PHMD-PTFM protège l’environnement et crée des emplois pour les Togolais

0
281

Le Projet d’hybridation des moteurs diesel des plateformes multifonctionnelles avec système solaire (PHMD-PTFM) promeut l’énergie renouvelable, protège l’environnement et crée des emplois pour les Togolais depuis janvier 2020, date de son lancement.

Evalué à 02 milliards de francs CFA, le PHMD-PTFM valorise l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique comme approche dans la lutte contre les changements climatiques. Il réduit les émissions de gaz à effet de serre produites par les moteurs diesel.

Un projet social impactant

Après le lancement, le gouvernement a procédé à l’installation des équipements solaires composés de panneaux solaires photovoltaïques, des batteries de stockage et un moteur électrique. Celui-ci permet à l’équipement de prendre en charge 80% des besoins énergétiques de la plateforme et l’équipement diesel ne fonctionne qu’avec environ 20% de l’énergie.

Un projet créateur d’emplois

Au moins 53 000 emplois directs et indirects seront créés. 100 bénéficiaires seront formés et outillés sur la planification et l’utilisation efficiente des énergies renouvelables. Par ailleurs, 100 microentreprises rurales seront développées dans les zone du projet.

Sur le territoire, 50 villages sont concernés par le PHMD-PTFM qui prévoit l’hybridation de 50 plateformes multifonctionnelles standard avec de l’énergie solaire ; l’installation de 50 kits de pompage solaire pour l’approvisionnement en eau potable dans les localités bénéficiaires. A terme, plus de 100 000 personnes dont 52 000 femmes auront accès à l’énergie solaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici