Togo : les traits majeurs du Conseil des ministres

0
76

Les ministres togolais se sont réunis, mercredi 10 février 2021 à Pya sous la présidence de Faure Gnassingbé. Ils ont examiné 02 avant-projets de lois, 02 projets de décrets et écouté 05 communications dans les domaines de la santé, l’éducation, le sport, l’économie.

Le premier projet de loi adopté porte sur la mise en œuvre des conditions de promotion des activités sportives au Togo et à l’international. Il est décidé le rattachement des départements sportifs aux ministères chargés des enseignements en vue d’une éducation au sport de meilleure qualité.

Le deuxième projet de loi concerne la modification de la loi organique portant fonctionnement des services du médiateur de la République.

Le conseil a également tranché pour la mise en opération de l’Autorité nationale de sûreté et des sécurités nucléaires (ANSSN). Elle permettra de contrôler les activités en rapport avec les rayons ionisants sur le territoire et favorisera le traitement des maladies cancéreuses.

Les communications ont porté respectivement sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire adoptée par l’Assemblée nationale en juin 2020 ; la mise en place et l’aménagement des zones agro-pastorales pour développer les secteurs de l’agriculture et de l’élevage ; le développement du système de la statistique nationale afin de produire des données de qualité nécessaires à la formulation des plans, politiques et projets de développement ; les résultats consolidés de la migration au système de comptabilité nationale. Selon ce système, le PIB du Togo est passé à 3 597,8 milliards de francs CFA en 2018 contre 2 618,1 milliards en 2016.

Une communication a également abordé le nouveau code d’investissement au Togo traduit par l’opérationnalisation de l’Agence de promotion des investissements et de la zone franche (API-ZF).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici