Des gestionnaires de boîtes de nuit et des personnes qui établissent de faux certificats de tests de covid-19 aux voyageurs sont arrêtés. L’annonce est faite par la Coordination nationale de gestions de la riposte au covid-19 (CNGR-C19), a l’occasion de sa conférence de presse hebdomadaire.
Ce sont les rumeurs qui ont interpellés les autorités, affirment le patron de la CNGR, le col Djibril Mohaman. Ils ont appris qu’il y a « des fraudeurs qui font de faux certificats négatifs à la Covid-19 aux voyageurs notamment aux arrivants, mais également pour ceux qui partent de Lomé. Cela nous a permis de remonter jusqu’aux réseaux qui font cela », explique-t-il.
Le colonel précise que neuf personnes ont pu être arrêtées. Ils vont répondre de leurs actes devant la justice.
Des propriétaires de boîtes de nuit aux arrêts
Les tenanciers de boîtes de nuit qui, malgré l’interdiction, continuent par mener clandestinement leurs activités à Lomé, sont aussi arrêtés et leurs instruments gardés au commissariat. Ils ont été présentés au procureur.
Le gouvernement a décidé de fermer des discothèques, afin d’endiguer la pandémie. Il a rendu obligatoire le test PCR à l’arrivée comme au départ de l’aéroport de Lomé.