Une confusion existe autour de l’utilisation de « se rappeler de » et « se souvenir de ». La première formule est déconseillée, avec tout de même quelques exceptions.
« Se rappeler » est un verbe transitif direct. Il se construit directement et son complément d’objet est introduit sans préposition. En guise d’exemple, il faut dire « je me rappelle les jours meilleurs » et non « je me rappelle des jours meilleurs ».
Par contre, « se souvenir » doit être accompagné par « de ». De fait, il est correct de dire « je me souviens des jours meilleurs ».
Exceptions
« Se rappeler » peut parfois se construire avec « de ». Quand il est question de pronom de la troisième personne. Exemple : « je me souviens d’elle », « je me souviens d’eux », etc.
Pour lefigaro, l’usage de la préposition est également juste dans la construction se rappeler de + infinitif passé. Exemple : « Je ne me rappelle pas d’avoir couché dans ce qui s’appelle un lit avant dix-neuf ans ».
Par ailleurs, l’expression « je m’en rappelle » est incorrecte car le pronom « en » représente un Complément d’objet indirect (COI). « Je me le rappelle » est la bonne formule.