Nigeria : un chef de gang impliqué dans l’enlèvement de centaines d’écoliers rend les armes

0
47

Le chef de gang Awwalun Daudawa qui a conduit l’enlèvement des 344 écoliers nigérians, capturés dans le nord-ouest du pays, le 11 décembre dernier, a rendu les armes, apprend-on mardi, 09 février 2020. C’est à la suite d’un accord d’amnistie scellé avec le gouverneur de l’Etat de Zamfara.

Awwalun Daudawa et 05 de ses lieutenants ont juré sur le Coran de « ne pas revenir à leurs anciennes pratiques ». Les autorités ont présenté au public les armes et les munitions que les bandits leur ont remises.

La volonté des membres du groupe criminel d’abandonner définitivement leur pratique, est saluée par le gouverneur de l’Etat de Zamfara qui assure que le dialogue engagé avec les groupes criminels locaux a permis de réduire les attaques et le nombre de morts dans sa région.

Mais selon RFI, l’optimisme du gouverneur n’est pas partagé par tous, dans le nord-ouest du Nigeria. Pour preuve, le gouverneur de l’Etat de Kaduna dit être « en guerre » contre les éléments criminels. Il a déclaré récemment, après un énième bain de sang, qu’il ne croit pas à leur repentance.

Le Nigeria subit la violence des bandes spécialisées dans les pillages et les enlèvements contre rançon, depuis dix ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici