Gestion de la covid-19 : le Togo classé deuxième meilleur pays africain

0
48

L’évaluation mondiale sur la gestion de la pandémie de covid-19, réalisée par l’Institut Lowy, classe le Togo à la 2ème place en Afrique et à la 15e au plan mondial. Cette distinction pourrait se justifier par la série d’actions mise en œuvre par le gouvernement pour faire face à la crise.

L’étude a porté sur 98 pays, pendant 36 semaines, tenant compte des cas et décès confirmés, la réalisation des tests et d’autres facteurs. 1er en Afrique de l’Ouest et 2e sur tout le continent, le Togo obtient une moyenne de 72,8 sur 100, derrière le Rwanda, 6e au rang mondial avec 80,8 de moyenne.

La prouesse du Togo est dû à la multiplication des initiatives, dès la détection du premier cas de covid-19 dans le pays. République togolaise revient, dans l’une de ses publications, sur les nombreuses mesures mises en place : installation d’un comité national de crise présidé par le président de la République lui-même ; la mise en place Conseil national de la gestion de la riposte à la covid-19 (CNGR), du Conseil scientifique national et des protocoles sanitaires conformément aux dispositions de l’OMS ; création d’un centre de prise en charge, des laboratoires d’analyse, de la Force spéciale (FOSAP) dédiés à la covid-19, puis l’instauration de mesures d’accompagnement surtout pendant l’Etat d’urgence.

Le Togo sur l’échiquier mondial

Le Togo occupe la 15ème place sur l’échiquier mondial. Par ailleurs, la Nouvelle-Zélande se révèle être le premier pays cumulant une moyenne de 94,4. Autre pays sur le plan mondial : Corée (20ème) ; Royaume-Uni (66ème) ; France (73ème) ; Russie (76ème). USA (94ème) et le Brésil (98ème).  Le manque de données publiques sur les tests a fait que la chine n’a pas été incluse la Chine n’a pas été incluse dans ce classement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici