27 000 FCFA (50 dollars US), pas plus. C’est la somme que les citoyens des pays membres de la Cedeao vont désormais débourser pour les tests PCR-Covid, dans le cadre des déplacements dans l’espace. Cette décision relative à la situation sanitaire actuelle, liée à la covid-19, est prise par la Conférence des chefs d’Etat, réunie en sommet ordinaire par visio-conférence.
La covid-19 continue par secouer les pays. Face à la situation, les chefs de l’Etat de la Cedeao se réunissent le week-end dernier et décide du plafonnement du prix du test PCR covid-19. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du protocole harmonisé de la communauté. Elle vise à uniformiser les nouvelles réglementations des pays concernant la riposte à covid-19 et à encadrer les déplacements des populations d’un pays à l’autre pendant la pandémie.
D’autres mesures ont été prises, renseigne République togolaise. Il s’agit entre autres de l’adoption d’une approche d’achat groupé des vaccins ; de la mise en place d’un fonds renouvelable pour les vaccins, afin de garantir la disponibilité des doses dans la région, « par un approvisionnement commun à court terme et une fabrication régionale à moyen et long termes ».
La mobilisation et la gestion des fonds se feront par les banques de développement, les gouvernements, le secteur privé et les partenaires.