Donald Trump encore visé par une procédure de destitution

0
67
Donald Trump, 45e président des Etats-Unis

Donald Trump sera face à la justice pour un procès de destitution prévu pour le 09 février 2021. Le républicain de 74 ans, qui a cédé sa place à Joe Biden le 20 janvier, est accusé d’avoir encouragé l’assaut de ses partisans contre le Capitole. D’autres actes accusations sont retenus contre le milliardaire.

Le mouvement des partisans de Donald Trump au Capitole a fait cinq morts et a ébranlé la démocratie américaine. Contrairement à l’acte d’accusation (impeachment) dans l’affaire ukrainienne il y a plus d’un an, plusieurs républicains ont voté en faveur du renvoi en procès. Ce que Le HuffPost qualifie de deuxième ‘’impeachment’’ historique.

C’est la première fois qu’un président américain fait face à deux reprises à cette procédure de destitution. Donald Trump est accusé d’avoir incité à l’insurrection. Son discours, tenu juste avant l’invasion du Capitole, est cité dans l’acte d’accusation. Le coup de téléphone qu’il a passé au secrétaire d’État de Géorgie pour lui demander de trouver des votes en sa faveur est aussi retenu contre lui. Puisque les résultats de la présidentielle de novembre certifient déjà la victoire de Joe Biden.

Joe Biden, 46e président des Etats-Unis

Le mandat du milliardaire Trump a pris fin le 20 janvier dernier avec l’investiture de son successeur Joe Biden, qui devient le 46e président des Etats-Unis. L’ex président sera le premier président à être jugé après son mandat, rappelle Radio Oreole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici