Devenir femme leader, Yawa Tsegan montre la voix aux filles

0
136
yawa tsegan, présidente de l'Assemblée nationale togolaise

La présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Yawa Djigbodi Tsegan, a partagé son expérience professionnelle avec « les filles aux commandes 2020 » de Plan international Togo, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la fille, en décembre 2020. Occasion pour elle d’inciter les jeunes filles à mener des actions qui pourront faire d’elles des femmes leaders. 

La promotion du leadership féminin gagne du terrain au Togo, reconnait Yawa Tsegan qui se réfère à la nomination Victoire Dogbé au poste de premier ministre, une première au Togo. « Les filles aux commandes » est une initiative qui motive les filles à croire en leur capacité d’occuper des postes de responsabilité au niveau public et privé.

Les jeunes retenues dans le cadre du projet ont discuté avec la présidente de l’Assemblée nationale sur son parcours et les difficultés rencontrées. Yawa Tsegan exhorte les jeunes filles « à la persévérance, à la rigueur et à vaincre la peur et la timidité.  Car, c’est à ces seules conditions qu’on devient femme leader, capable de transformer son milieu de vie ». « La voix pour y arriver est déjà balisée par les plus hautes autorités avec la mise en place des mécanismes et législations axés sur la promotion et la protection des droits des filles et l’équité genre », rassure-t-elle.

Lancée en 2017, « Les filles aux commandes » permet de sensibiliser les populations sur le leadership féminin et la participation des filles aux instances de prise de décision. 95 filles issues de toutes les régions du Togo ont eu l’opportunité de prendre les commandes à différents postes de responsabilités, au cours du mois d’octobre 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici