Cantines scolaires au Togo : des millions de repas servis en 2019

0
134

Des milliers d’élèves sont bénéficiaires du programme de cantines scolaires, mis en œuvre dans les établissements primaires publics du Togo, afin d’accroître l’accès des enfants des communautés pauvres à des repas réguliers, améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées. Plusieurs millions de repas ont été servis en 2019.

Une bonne alimentation est nécessaire pour garantir le bien-être des élèves et leur accès à une éducation de qualité. Le Togo en fait une priorité. Il dote plus de 300 écoles de cantines scolaires, sur l’ensemble du territoire. Depuis la mise en œuvre du programme, le nombre de bénéficiaire ne cesse d’augmenter.

Le programme a touché 94 552 élèves en 2019 avec près de 14 708 152 repas servis. 65 écoles primaires publiques en sont bénéficiaires dans la région des Savanes. 62 autres écoles profitent de l’initiative dans la région de la Kara.

Un programme réaménagé

Le programme de cantines scolaires est arrivé à terme en 2019. Compte tenu du fort succès enregistré, il a été prorogé avec des réaménagements. Les communautés font dorénavant des apports en nature et ou en espèces pour contribuer à l’exécution du programme.

Les partenaires profitent du programme alimentaire pour soutenir les agriculteurs locaux dans la production de produits agricoles utilisés pour les repas scolaires. Le programme ne profite pas qu’aux écoliers. Il apporte aussi des revenus aux agriculteurs, ainsi qu’un développement durable pour les communautés locales.

Une loi votée en faveur de l’alimentation scolaire

Le Togo s’est doté d’un cadre législatif pour la pérennisation du programme de cantine scolaire en juin 2020. L’objectif est de faire de l’alimentation scolaire un levier pour atteindre la « faim zéro à l’école ».

L’alimentation scolaire a débuté au Togo, faut-il le rappeler, avec l’ouverture des cantines entre 1967 et 1992. Le programme s’inscrit dans le cadre du projet de Filets sociaux et services de base (FSB) depuis 2017 avec tous les résultats qui en découlent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici