Les frais de péages au Togo connaîtront bientôt une hausse. C’est une décision annoncée par le gouvernement qui dit vouloir mieux assurer l’entretien, la modernisation du réseau routier et la maintenance des postes. Autres mesures nouvelles, les engins à deux roues et les tricycles payeront dorénavant les frais de péages.
L’Etat a besoin d’environ 30 milliards de francs CFA par an pour entretenir régulièrement les routes. Les ressources mobilisées annuellement se situent en moyenne autour de 17 milliards. Pour atteindre son objectif, l’Etat restructure les frais de péages figés depuis près de 15 ans.
Pour les autorités, l’augmentation des frais de péages et son élargissement à tous les types de véhicules peuvent être la solution pour combler le déficit au niveau du financement de l’entretien routier. Les frais concernent désormais le deux-roues, les tricycles, les véhicules légers et les poids lourds de toutes catégories.
Plus de 1 500 milliards F CFA ont été investis dans le secteur des infrastructures routières de 2005 à 2020, rappelle République togolaise.